Notre Histoire

Chères visiteuses et chers visiteurs de notre site Internet,

Voici l’histoire de notre association.

L’Association Feldenkrais Genève est née d’une part du souhait de proposer des activités tout public dans les parcs de la ville, d’avoir accès à des salles pour promouvoir la méthode lors de Portes Ouvertes et d’autre part du besoin de réunir les praticien-ne-s diplômé-es en vue d’échanges humains et professionnels.

Le 14 novembre 2015 notre association a été créée par 5 praticiennes. 5 membres au départ … et 18 membres en 2025, 10 ans plus tard.

Musiciennes, compositeur, photographe, libraire, juriste, ergothérapeute, herboriste, sociologue, peintre en décors, enseignante, comédienne, danseuse, économiste, spécialiste en marketing, céramiste … nos origines professionnelles sont diverses et apportent à l’enseignement de la méthode leur touche particulière.
Nous parlons 9 langues, tou-te-s ensemble.

Les buts de notre association sont:

  • Promouvoir la Méthode Feldenkrais et la faire connaître dans la région genevoise.
  • Collaborer et échanger des idées.
  • Organiser des formations continues pour les praticiens et praticiennes en français.

Après quelques années d’un fonctionnement associatif classique, nous avons choisi  une organisation horizontale, par Cercles. Les projets sont proposés par les membres selon leurs intérêts. Un groupe de travail – un Cercle – est créé et il fait avancer le projet, un Cercle par projet. La présidence change tous les 2 ans et l’occupation des postes est dynamique.

Nous collaborons avec nos collègues de Suisse romande avec lesquels nous mettons nos ressources en commun de manière vivante, constructive et stimulante. Et l’Association Suisse Feldenkrais nous aide régulièrement dans nos projets en les soutenant financièrement.

Vous trouvez ci-dessous la description des cercles actifs en 2025.


Cercle des cours dans les parcs en été
Ce sont principalement les cours dans les parcs qui ont amené à la création de notre association.

L’enseignement dans les parcs de la ville a commencé en 2012 déjà.
Trois praticiennes ont occupé un petit coin du parc des Bastions où elles ont donné quelques cours gratuits durant une semaine. L’année d’après, des cours ont été proposés à nouveau … rappel à l’ordre de la ville : pas de cours sans autorisation, même gratuits.
En 2014 s’ajoutent à l’activité dans les parcs une autre série de cours en collaboration avec Le Bateau Genève. Des leçons à 7h45 du matin, un éveil corporel dès le début de la journée et dans un lieu à évocation sociale. Des cours dans un parc sont également réorganisés sous une forme différente, mais nous recevons un deuxième rappel à l’ordre, cette fois à cause de la publicité distribuée. Afin de nous permettre de continuer à donner des cours dans les parcs, nous arrivons à la conclusion que la création d’une association est la seule solution.
En 2015, l’association est créée et les autorisations sont obtenues. Notre offre dans les parcs de la ville s’agrandit : Parc Beaulieu, Parc Geisendorf, Parc des Franchises, Parc Bertrand, Parc la Grange, la Perle du Lac.
Pour couvrir l’offre d’une présence en binôme à chaque séance, nous sollicitons occasionnellement nos collègues romands qui nous aident très généreusement.
Notre périmètre d’action s’est élargi en englobant des communes comme Onex dans le parc des Evaux, Lancy dans le parc Bernasconi et Bernex au Signal de Bernex.         
En 2022, la Ville de Genève nous intègre dans son programme de cours de mouvement et de sport durant l’été, à la Canopée d’abord (au bord du lac) et au parc de la Grange ensuite (Capsule d’été).

Cercle de la Fête de la danse
Depuis 2016, nous participons à la Fête de la Danse qui a lieu chaque année en mai en y donnant des cours Feldenkrais. Cette démarche met également en évidence la multiplicité des domaines d’activités pouvant bénéficier de la Méthode Feldenkrais.

Cercle des Journées Portes ouvertes
L’association  a pu utiliser des salles mises à disposition de la Ville de Genève, au Grütli, pour organiser nos journées Portes Ouvertes. Des parcours ludiques de découverte ont été mis en place, les visiteurs/visiteuses pouvaient consulter des livres, la Méthode a été présentée sous ses aspects théoriques et pratiques – avec possibilité de participer à des cours de groupe et de bénéficier de séances individuelles. Nous en avons organisé 3, et la 4ème en 2020 a été annulée à cause du Covid. Nous discutons actuellement de la possibilité d’en réorganiser à l’avenir.

Cercle des formations continues
Le Cercle de la formation continue est très actif depuis sa création en 2016. L’idée de ce cercle est de proposer des formations à Genève et en français. Dans notre profession la curiosité, la remise en question permanente et l’échange sont des critères fondamentaux de la qualité de notre travail. Nous nous formons donc encore et encore parfois au sein même de notre profession en invitant des formateurs Feldenkrais du monde entier (9 pays jusqu’en 2025) et des professionnels d’autres pratiques en lien avec la nôtre, la Fasciathérapie par exemple. 
En 7 ans, nous avons organisé 10 formations continues. Nous nous engageons à continuer à vous proposer un enseignement de qualité !

Cercle des cours réguliers dans les communes
Un de nos cercles s’occupe des cours réguliers dans les communes. En 2023, les activités se sont décuplées. Nous avons commencé à donner des cours simultanément à Cité Seniors et Sport Seniors, deux programmes de la Ville de Genève, et à Lancy avec Lancy Sport.
Les membres donnent les cours en alternance, les participant-e-s font ainsi connaissance avec différents enseignant-e-s et divers styles d’enseignements. Jusqu’à fin 2025, nous avons donné dans ce cadre 154 cours. C’est une excellente occasion pour faire connaître la richesse et la variété des 1000 et plus leçons Feldenkrais.

Cercle de la collaboration avec le MAH (Musée d’Art et d’Histoire)
En 2024 qu’a surgit l’idée de créer un contact avec des musées, entre-autres le Musée d’Art et d’Histoire de Genève.

En 2025, nous avons déjà pu réaliser plusieurs interventions au MAH.
D’abord en février une soirée «  Carte Blanche à l’association Feldenkrais », suivie de 3 autres cours au printemps lors de l’exposition « LA GENEVOISE » de Carole Bove.

Puis en été 4 cours au Musée Rath lors de l’exposition Jean Tinguely.
Les différents cadres proposés demandent de la créativité et de la souplesse, qui sont des points forts de la Méthode Feldenkrais. Un nouveau projet avec le MAH est déjà prévu pour 2026 et nous sommes heureux/heureuses de la collaboration dynamique avec Alix Fiasson, la médiatrice du Musée.

Cercle du spot publicitaire dans les cinémas
Ce cercle a été créé en 2025, dès que les ressources financières de l’association l’ont permis. Début 2026, nous pourrons voir dans les cinémas indépendants de la ville une annonce, un clin d’œil qui nous présentant. Nous souhaitons en 10 secondes susciter de la curiosité et de l’intérêt pour cette méthode qui est si difficile à expliquer et pourtant si simple à vivre.
Nous nous engageons à maintenir et développer les liens de confiance avec la Ville de Genève et de Lancy, nous continuons à chercher de nouvelles collaborations avec d’autres communes et aussi avec d’autres structures. Et nous persévérons dans l’organisation d’évènements rassembleurs !

Genève, janvier 2026



Archives